Intelligence Artificielle : Plus Fiable Que Les Médecins ?

Forbes 27 Juin

Mercredi 27 juin, les lumières étaient tamisées dans un auditorium plein à craquer de médecins au Collège royal de médecine à Londres. Ils s’étaient réunis pour savoir comment l’intelligence artificielle pourrait fondamentalement changer leur manière de travailler.

 

Sur scène, Dr Mobasher Butt, un directeur de la start-up de santé numérique Babylon Health, se tenait debout devant un pupitre pour lire les résultats d’un examen effectué par son intelligence artificielle médecin, entraînée par son entreprise.

Continuer la lecture de « Intelligence Artificielle : Plus Fiable Que Les Médecins ? »

Des chercheurs mettent au point une IA apte à détecter les signes de maladies dans le souffle humain

En utilisant des techniques de deep learning
Le , par Stan Adkens, Chroniqueur Actualités

Les chercheurs ne tarissent pas d’éloges à l’égard de l’intelligence artificielle qui est aujourd’hui au centre de presque toutes les problématiques, en allant de la création de produits innovants en entreprise au renforcement de la souveraineté d’un pays en passant par la révolution des jeux vidéo. L’IA a développé une grande capacité de « voir » comme dans les voitures autonomes, une meilleure aptitude à « écouter » comme avec Alexa d’Amazon. Il était temps qu’elle passe à la capacité de « sentir », sens moins développé chez l’humain qui pourrait en tirer profit. C’est ce qui est en train d’être fait avec une équipe de chercheurs de l’Université de Loughborough, du Western General Hospital, de l’Université d’Edimbourg et du centre de cancer d’Edinburgh au Royaume-Uni.
Continuer la lecture de « Des chercheurs mettent au point une IA apte à détecter les signes de maladies dans le souffle humain »

Pourquoi la santé du bassin minier est-elle dans le rouge ? L’analyse percutante d’un spécialiste

Fin janvier, les élus de l’agglomération Lens-Liévin (CALL) alertaient le président de la République quant à la crise sanitaire qui guette le territoire. Olivier Lacoste, qui a dirigé l’Observatoire régional de la santé durant 28 ans, fait le point. Tous les voyants sont au rouge ? Il prône un reset radical.

Source VDN Reno Vatain | 

– Comment en est-on arrivé à cette situation ? Continuer la lecture de « Pourquoi la santé du bassin minier est-elle dans le rouge ? L’analyse percutante d’un spécialiste »

Cyberattaques : les dirigeants face à leurs responsabilités

Nul ne peut plus l’ignorer : la transformation numérique offre aux entreprises un formidable levier de croissance en même temps qu’elle induit une prolifération de nouveaux risques aux conséquences économiques, juridiques et réputationnelles majeurs.

Les attaques récentes, telles que WannaCry et NotPetya, sont autant de manifestations de la menace que fait peser le risque cyber sur les entreprises. Elles mettent en exergue la nécessité pour celles-ci, et ce quelle que soit leur taille ou leur activité, d’adapter continuellement leur niveau de protection afin de limiter la vulnérabilité de leurs systèmes d’information.

Continuer la lecture de « Cyberattaques : les dirigeants face à leurs responsabilités »

Le numérique, facteur d’inclusion ou d’exclusion sociale ?

La transition numérique offre de formidables solutions de simplification et de dématérialisation des démarches administratives. Mais ne risque-t-elle pas, en parallèle, de laisser sur le bord de la route ceux qui en ont le plus besoin, les populations défavorisées, nouveaux oubliés de la troisième révolution industrielle. C’est pour répondre à ces questions que La Tribune Toulouse a organisé le 24 février la conférence-débat Citoyen 3.0 : forum de l’inclusion numérique et de l’innovation sociale.

Continuer la lecture de « Le numérique, facteur d’inclusion ou d’exclusion sociale ? »