Merci à tous, pour la réussite de notre premier événement !

Animé par notre Président Richard Olszewski sur les thèmes des enjeux de la cyber-confiance de la donnée public, les interventions successives ont rencontrées un public de plus d’une centaine de participants concernés et impliqués composés d’acteurs locaux (élus, DGS, DSI, prestataires, structures associatives…).

Ouverture de la conférence
par Thierry DAUBRESSE  Rapporteur du budget de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

La première partie était présentée par Yannick Berneron, directeur des services B to B de Hitachi Systems Security Inc. Quebec, Canada. Il a brossé l’état des lieux de la question de la cyber-sécurité au niveau international et celui des tendances quand aux réponses des sphères publics. Le consensus au niveau du positionnement  de cette question comme socle à tout projets numériques et a fortiori ceux touchant le citoyen es-qualité.

La deuxième partie a apporté un éclairage sur « l’innovation sans complexe » par Laurent Cappon Pdg d’ARAMYS  groupe DECIMA. En se basant sur des retours d’expériences locaux, il a mis en perspective l’importance du réseau, au cœur de l’innovation mais souvent parent pauvre dans les processus d’expérimentation et notamment comment déployer des solutions rapidement ou comment ne pas perdre le contrôle face à la démultiplication des objets connectés.

La troisième partie était centrée sur l’intérêt de la mutualisation des moyens et des compétences pour les territoires en vu du pilotage de la transition numérique, avec l’appel à manifestations d’intérêts autour du projet d’expérimentation sur ce thème porté par Option Public et la CALL. Eric Strobbe DSI de l’agglomération a repris l’invitation aux collectivités présentes et au-delà de nous rejoindre dans une réflexion co-construite entreprises expertes / collectivités usagers, pour bâtir ensemble les réponses innovantes au nouveaux défis de sécurité, de règlementations et d’usages qui s’imposent aujourd’hui de la même façon à tout les acteurs quelque soit leur taille ou leurs moyens.

 

Rencontre avec Mounir Mahjoubi Secrétaire d’Etat chargé du Numérique

Nous étions conviés le 8 novembre à une rencontre informelle des secrétaires d’état Mounir Mahjoubi et Sébastien Lecornu à l’écologie organisée à la Préfecture de Lille pour  les élus et le monde associatif des clusters du Bassin Minier.

C’était une belle occasion d’afficher collectivement nos actions sur ces thématiques, nous avons eu l’opportunité de présenter Option Public et les projets en cours, en affichant  nos synergies avec nos élus et leurs organisations.