Cyber crime, santé et big data : pirates aujourd’hui, corsaires ou flibustiers demain ?

Image 20160322 32309 jemooh.jpg?ixlib=rb 1.1
Dani Latorre/Flickr

Nathalie Devillier, Grenoble École de Management (GEM)

Le banditisme sur le dark web attaque les entreprises sans épargner le secteur de la santé : établissements publics et privés de santé, organismes de paiement, toutes les organisations gérant des données de santé sont les cibles privilégiées des cyberattaques. Ces pirates pillent les ressources du big data et sont parfois recrutés tels des flibustiers. Les groupes criminels recherchent et vendent les vulnérabilités informatiques des sites Internet (Facebook dernièrement). Inversement, l’activité de corsaires du web peut dégénérer en piraterie quand ils vendent eux-mêmes des données sensibles. Ce chantage informatique frappe les hôpitaux dans le monde entier : les patients et établissements de santé sont véritablement pris en otages, la rançon : des milliers de bitcoins (millions d’euros).

Continuer la lecture de « Cyber crime, santé et big data : pirates aujourd’hui, corsaires ou flibustiers demain ? »

La modification des pratiques et des règles par les big data en santé dans un contexte mondialisé

File 20180430 135851 dwvhfn.jpg?ixlib=rb 1.1
L’entrée dans l’ère des mégadonnées change la manière de prévenir et de traiter les maladies, exigeant la définition de nouvelles règles.
Shutterstock

Dominique Thouvenin, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC; Christine Noiville, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Emmanuel Picavet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Joël Moret-Bailly, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sandra Laugier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La collecte, le traitement et l’emploi des mégadonnées sont en train, via les techniques du numérique, de modifier les pratiques dans le domaine de la santé ainsi que leurs modalités de régulation normative. Le projet que nous menons sur ces big data, à l’Institut des Sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS), ambitionne d’analyser ces évolutions.

Continuer la lecture de « La modification des pratiques et des règles par les big data en santé dans un contexte mondialisé »

Qui est le propriétaire des données de ma santé ?

File 20180201 123849 884pi.jpg?ixlib=rb 1.1
Mesure de la tension à la maison. Les informations sur notre santé sont de plus en plus disponibles sous forme numérique, et partagées avec des tiers.
Shutterstock

Kim Boyer, Université Paris 2 Panthéon-Assas

Chacun d’entre nous produit une grande quantité de données sur sa santé, parfois même sans le savoir. Ce peut être un taux de cholestérol, après s’être rendu pour une prise de sang dans un laboratoire d’analyses ; un diagnostic de trouble du rythme cardiaque, suite à un bilan réalisé par le cardiologue ; un nombre de pas faits durant la journée, enregistré automatiquement par le smartphone.

Continuer la lecture de « Qui est le propriétaire des données de ma santé ? »