NOUS REJOINDRE

Ecosystème & charte d’adhésion                      

Le Cluster OPTION PUBLIC constitue un écosystème bâti autour des enjeux de la dématérialisation et de la transition numérique des collectivités et des établissements publics, au sein duquel les membres sont à la fois utilisateurs des services du Cluster et producteur ou contributeur à ces services. Tous les membres sont réputés adhérer à la charte d’adhésion du Cluster OPTION PUBLIC.

L’association met en réseau ses membres et partenaires dans le domaine de la dématérialisation numérique et des enjeux de cyber-confiance y afférents, et ce, pour parvenir à la réalisation de projets innovants, pour en améliorer leur compétitivité et pour structurer l’offre sur le marché.

OPTION PUBLIC a, par ailleurs, posé le principe d’une morale d’une morale d’action, des principes fondateurs de confiance et de bienveillance ainsi qu’une ligne de conduite de la part de ses membres. Il s’agit d’initier des comportements de transparence, de garantir le respect de la confidentialité tant vis-à-vis de tout ce qui est extérieur au dit cluster que s’agissant des protocoles de gestion des projets menés par le Cluster.

En signant cette charte, les membres du Cluster OTION PUBLIC s’engagent à respecter les principes suivants dans leur activité.

CHARTE D’ADHESION DU CLUSTER

1 – Dialogue et respect mutuel entre les membres

La nature des objectifs poursuivis par le Cluster implique le respect des valeurs de dialogue et de respect des membres entre eux, dans un esprit d’ouverture, afin de favoriser le rayonnement du Cluster OPTION PUBLIC.

2 – Esprit de partenariat

Les membres sont animés par un esprit de partenariat dans leur participation aux activités du Cluster et s’efforcent de rechercher et de promouvoir les compétences complémentaires aux leurs avec celles des autres membres.

3 – Loyauté

 La loyauté envers les autres membres et envers le Cluster OPTION PUBLIC, doit présider aux pratiques et actes des membres tant en interne que dans les relations extérieures. Les membres s’engagent à utiliser une communication positive sur le Cluster OPTION PUBLIC et à s’abstenir de tout propos dénigrant envers celui-ci. Dans le cas où un membre est confronté à un risque conflit d’intérêt avec un autre membre du réseau, il en informe ce dernier ainsi que le Président du Cluster OPTION PUBLIC et s’efforce de trouver une solution amiable au sein du Cluster. Tous les membres s’engagent à ne pas solliciter de personnel entre eux.

4 – Ethique et qualité

Les membres sont animés par une éthique professionnelle forte dans le développement logiciel et les services numériques à valeur ajoutée. Ils s’engagent à prescrire et/ou à commercialiser des produits et services qui ont prouvé leur efficacité, leur qualité et leur sécurité. Dans leurs activités, les membres s’assurent et doivent être garant systématiquement qu’un travail de qualité est effectué dans le respect des lois, des normes en vigueur et des règles de l’art.

5 – Confidentialité

Les membres du Cluster s’engagent à respecter la confidentialité des informations échangées entre membres. En cas de doute sur le caractère confidentiel desdites informations, les membres s’engagent à recueillir et à s’enquérir de la nature et de l’étendu de cette confidentialité.

6 – Sanctions

 Le non-respect de la présente Charte pourra être retenu comme un motif grave justifiant l’exclusion, comme les statuts du Cluster OPTION PUBLIC le précisent.

7 – Clauses légales et conventionnelles

 Les membres se réfèrent aux statuts en annexe.